Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Maisons Guerrot, Agence immobilière CONCARNEAU 29900

L'actualité de CENTURY 21 Maisons Guerrot

CONCARNEAU, enfin une thalasso avec de l'eau de mer

Publiée le 07/02/2015

Les travaux d'aménagement de la thalasso de Concarneau qui ont débuté l'année dernière se poursuivent, à l'intérieur de la grande avancée vitrée. Pendant la période des grandes marées, c'est à dire fin mars, le chantier de pompage de l'eau de mer commencera, après quoi, la ville de Concarneau sera équipée d'un vrai centre de thalassothérapie avec de l'eau de mer à tous les étages. L'ouverture est prévue pour début juin.

Après moult péripéties, le chantier de pompage devrait donc commencer. La partie immobilière qui elle est déjà terminée a été réalisée par le groupe Eiffage. La thalasso de Concarneau située sur le site des Sables Blancs qui a suscité de nombreuses interrogations va enfin voir le jour. "Le Télégramme" a interogé Philippe Gomez, président du syndicat France thalasso,  pour savoir quelle est la différence entre thalalsso et thalassothérapie; "aucune" répond celui - ci. En effet les deux appellations sont autorisées par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Par contre l'utilisation de l'eau de mer est un critère obligatoire pour bénéficier des appellations thalasso ou thalassothérapie, sinon l'établissement qui n'utiliserait pas d'eau de mer pourrait être poursuivi pour fraude commerciale. Philippe Gomez explique également que le personnel médical n'est pas obligatoire de ce type d'établissement, en revanche, le personnel doit être en mesure d'orienter un curiste vers un médecin.

De nouvelles normes concernant les équipements, l'hygiène et les soins.

Pour q'un établissement puisse se nommer thalalsso ou thalassothérapie, une nouvelle norme avec des critères précis est mise en place depuis le 15 janvier 2015, c'est la norme XP X50-844 qui définit ce qu'est une thalassothérapie. Le but étant d'harmoniser et d'améliorer les pratiques en matière d'hygiène, de soins et d'équipement et surtout de limiter le fait que certains établissements utilisent de manière abusive des activités de thalassothérapie.

Eau de mer

Jacques Guillou de la direction départementale des territoires et de la mer précise qu'en 2006 l'autorisation concernant l'installation d'un système de pompage d'eau de mer a été accordée par le préfet et est valable 15 ans. L'eau de mer sera pompée au niveau de la plage des Sables Blabcs grâce à une buse d'un diamètre de 138 mm, le système sera maintenu par un dispositif de béton et l'ensemble sera signalé par une perche de plusieurs mètres de haut. Une station de pompage sera opérationnelle tout près de la cale de descente. L'eau de mer sera contrôlée et filtrée avant d'arriver dans les bassins de la thalassothérapie et suivra le même processus avant d'être rejetée en mer.

Les grandes marées

L'adjoint à la mairie de Concarneau, Monsieur Calvarin, explique que les travaux de pompage d'eau de mer vont commencer lors des grandes marées durant le mois de mars, probablement entre le 19 et 23 mars car les coefficients prévus dépasseront les 105. De plus, la voirie neuve ne sera pas affectée par ces travaux, car la buse passera sous la voirie.

Notre actualité