Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Maisons Guerrot, Agence immobilière CONCARNEAU 29900

L'actualité de CENTURY 21 Maisons Guerrot

Concarneau et ses 5 incontournables visites

Publiée le 15/07/2015

Troisième commune la plus peuplée du Finistère, Concarneau est née sur une île fortifiée reliée au continent par un pont. Une situation qui lui a valu le surnom de “Ville Close” et attire de nombreux touristes chaque année.

  • Région : Bretagne

  • Population : 18 557 habitants

  • Propriétaires : 62 %

(source : Insee 2012)

Ville d’Art et d’Histoire depuis 2002, Concarneau est, depuis janvier 2014, une station classée tourisme. Une distinction qui salue l’offre d’excellence de la commune en termes d'hébergement, d'animations  et d'équipements. Sélection de cinq lieux à connaître, qui participent du charme de Concarneau.

1 - la Ville Close

Incontournable ! Coeur historique de la ville, la Ville Close en est restée l’âme. En effet, à l’origine, Concarneau se développe à l'intérieur des murailles de pierre qui cernent l’îlot de 300 mètres de long sur 100 mètres de large. Cette Ville Close, qui suscite la convoitise, est à l’origine d’âpres combats, dont le plus connu, en 1373, à l’issu duquel Duguesclin chasse la garnison anglaise.

Au fil des ans, la ville se développe et s’étend au-delà de ses fortifications.

2 - le musée de la pêche

Neuvième port de pêche français par le tonnage et la valeur des poissons, la ville close de Concarneau abrite un très beau musée de la pêche, labellisé musée de France. Une importante collection de bateaux et d’objets du quotidien permettent une immersion dans l’univers des marins. Le plus spectaculaire étant sans aucun doute l’Hémérica, un chalutier amarré au quai du musée. Restauré en 2014, sa visite plonge le visiteur dans la réalité du quotidien sur un bateau de pêche (ci-contre visuel du dépliant du musée).

3 - le château de Keriolet

Joyau d’architecture dont l’histoire remonte au XIIIe siècle, le château de Keriolet raconte les destins de la princesse russe Zénaïde Narisckine et du comte Charles de Chauveau, son mari. Ouvert aux visiteurs de la mi-juin à mi-septembre, le château organise des animations et expositions à ne pas manquer. 

4 - le port de pêche

Premier port thonier d’Europe, le port de Concarneau accueille une flotille de 154 navires et 887 marins. Une criée de 9 500m2 qu’il faut visiter pour assister à la vente aux enchères de poissons (renseignements : +33 (0)2 98 97 01 44).

5 - le petit train

Du 1er avril au 30 septembre, empruntez le petit train. Il est le moyen idéal de découvrir la ville et le complément indispensable à la visite de la Ville Close. Un circuit commenté de 35 à 40 minutes dévoile l’histoire des pêcheurs, des conserveries (Filets bleus, Gonidec...), des peintres et des écrivains.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet de la ville de Concarneau depuis chez vous, ou découvrez la commune et son marché immobilier avec les conseillers CENTURY 21 Maisons Guerrot, avenue de la Gare. À bientôt.

Notre actualité