Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Maisons Guerrot, Agence immobilière CONCARNEAU 29900

une concarnoise de 130 ans

Publiée le 31/10/2015

Située face au port de plaisance, "la maison de bois" fait partie du patrimoine concarnois. Sa façade rouge et verte, contrairement aux pignons blancs et aux toits d'ardoise voisins n'étonne personne. Construite en 1885 par Étienne Guillou, pilote du port qui fréquente les équipages et les navires qui mouillent à Concarneau. Marin et homme d'affaire, Étienne Guillou, a inventé le système de balisage codifié d'entrée dans les ports et c'est un personnage incontournable de l'essor de la ville de Concarneau. Vice consul de Norvège et de Suède, il importe un appât (la rogue), à base d'oeufs de morue pour la pêche à la sardine et de la glace indispensable à la conservation du poisson.

A l'époque le bois est importé uniquement pour la construction navale ou la fabrication des caisses de poisson. En Norvège, le bois est utilisé pour la constuction des maisons et des églises médiévales en" bois debout". Le bois est tout à fait adapté au bord de mer grâce à ses propriété hygroscopiques qui permet de réguler le taux d'humidité dans les maisons et de l'air, c'est un très bon isolant.

Étienne Guillou décide donc de construire au bout du quai Pérénoff à Concarneau cette immense maison norvégienne avec les techniques de construction, les matériaux et les couleurs de Bergen. L'ossature de la maison est en bois posée sur un rez de chaussée de pierres. Il a également prévu des commodités sur les paliers intermédiaires, un escalier central permettant d'accéder aux différents étages, et au dernier étage, un atelier d'artiste éclairé par un balcon et une verrière donnnant sur le port. Son gendre Théophile Deyrolle et son fils Alfred ont sensibilisé Étienne Guillou à la passion des peintres de l'époque pour la Bretagne, de nombreux artistes ont été "accueillis dans" la maison en bois". D'autres ateliers ont été construits dans le quartier de la digue ou l'histoire des peintres concarnois débute. C'est désormais à la galerie Gloux que sont exposées les oeuvres  par les descendants d'Étienne Guillou qui y vivent encore. En 2015,  c'est 15 % des particuliers ayant un projet de constuction qui se dirigent vers des maisons en bois. Le nombre de constructeurs spécialisés dans la construction en bois est la preuve que le bois est en pleine expansion. La maison scandiave de Concarneau permettra peut - être aux particuliers d'imaginer une histoire aussi belles à leur futures maisons.

Notre actualité