Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Maisons Guerrot, Agence immobilière CONCARNEAU 29900

Cyclo-randonnée. Une voie verte pour aller de la Manche à l'Atlantique

Publiée le 30/03/2016

Le chemin de cyclo-randonnée qui traverse la Bretagne se termine. La partie reliant Coat-Conq et Concarneau est en cours de finition. Tout sera prêt pour les deux jours de fête prévus les 28 et 29 mai prochains. 

Après des mois de travail, la dernière partie de cette véloroute nº7, dédiée aux déplacements  des transports sans moteur est presque terminée. « Il ne reste plus que l'aménagement mobilier, la signalisation, le barriérage dans certains endroits et le contrôle de l'ensemble du revêtement », expliquaient, hier, les agents du département, à Armelle Huruguen, Didier Le Gac et Nicole Ziegler - respectivement vice-présidents du département et conseillère départementale du canton de Concarneau. La réhabilitation des 7,8 km de l'ancienne voie de chemin de fer entre Coat-Conq et Concarneau - qui a demandé « beaucoup d'énergie et de travail pour les agents » - se termine. Et si l'ouverture de cette voie verte départementale n'est pas encore effective partout, dans quelques semaines elle sera terminée.

147 km aménagés

Cette voie verte permettant de relier Roscoff à Concarneau constitue, aux dires des municipaux : « Le premier itinéraire du schéma départemental vélo et du schéma régional des véloroutes entièrement aménagé en dehors des itinéraires européen ». Par convention avec SNCF Réseaux, ce chemin partagé utilise 94 km des anciennes voies ferrées.

Au départ de Concarneau, il permet de rejoindre Roscoff en toute tranquilité, via Rosporden, Scaër, Gourin, Carhaix, Morlaix et Saint-Pol-de-Léon. Cette voie verte réservée aux déplacements d’engins non-motorisés, (piétons et vélos, voire chevaux, au cas par cas), suppose juste « un peu d'attention pour les autres utilisateurs car c'est une voie partagée », soulignait hier Nicole Ziegler. La cohabitation entre vélos et jeunes enfants pouvant être parfois délicate. Pour le département, ces travaux qui ont débuté en 2003 représentent un investissement d'un peu plus de 4,6 M€. Au total et en comptant les aménagements sur les autres circuits du département, le Finistère totalise plus de 400 km d'itinéraires cyclables et de voies à déplacements doux. Un atout pour le tourisme et donc pour les retombées économiques, comme le soulignait Armelle Huruguen.

Fête de la voie verte

Plus de 200 collégiens découvriront cette voie verte, le 25 mai, en participant à un relai-vélo, de Carhaix à Concarneau. Le public sera invité à découvrir « et à s'approprier cette nouvelle voie », les 28 et 29 mai. Avec la participation d'associations locales, de nombreuses animations gratuites seront organisées sur le parcours - balades, installations artistiques éphémères, valorisation du patrimoine autour de l'itinéraire, etc. Deux jours de balade à noter sur son agenda.

 

Notre actualité